vitre_piscine_polarisant2.jpg
vitre_piscine_polarisant1.jpg

Organismes aquatiques

octobre 2020

Invitée par l'association Les Poussières en octobre 2020, j'ai proposé des ateliers de créations d'organismes aquatiques et autres extraterrestres microscopiques agrandis et sublimés par les couleurs de l'art polarisant. Ces charmantes bébêtes ont pris place sur les parois de la piscine municipale d'Aubervilliers.

 

 

"Une installation sensorielle déroutante qui trace un parcours original autour du thème familier de l’eau : elle questionne les notions de surface, de ligne d’horizon et de miroir incarnées par cette matière abondamment présente dans ce lieu. Une invitation à changer de point de vue, à lever les yeux, à plonger dans un univers singulier et trouver un nouvel équilibre.

Invités par la ville d'Aubervilliers et la Maison des jonglages pour le projet intercommunal Parade dont la première étape aurait dû avoir lieu le 28 novembre 2020, l'association Les Poussières a travaillé à la transformation, le temps d’une soirée, de la piscine Marlène Peratou.

Investir les bassins était au cœur du projet, lanternes flottantes, art polarisant, jonglage, freestyle, projection à la surface de l'eau. La crise sanitaire a rendu impossible ce spectacle itinérant.

Cette installation collective et éphémère a donc été revue pour permettre au plus grand nombre de découvrir les photographies de Jessica Servières et les créations de 26 jeunes albertivillarien.ne.s âgé.e.s de 11 à 25 ans. Pendant une semaine, ils ont construit ces sculptures d’osier et papier ainsi que les mystérieuses créatures aquatiques révélées par cet art encore peu connu qu’est l’art polarisant, dont la technique nous a été transmise par

Al King Les Ateliers Lumière"

.

Photos de la piscine : Willy Vainqueur

Photos des ateliers : Maud Veith