ATELIERS

J'interviens régulièrement en tant qu'artiste auprès de scolaires ou d'associations sur divers projets d'actions culturelles, où j'apporte outils, savoir-faire et sensibilités.

Art polarisant

Depuis 2017, je propose des ateliers d'initiation à une technique encore inédite : l'art polarisant.

Petits et grands peuvent s'emparent de lunettes de cinéma 3D et de filtres polarisants pour faire apparaître des milliers de couleurs rien qu'avec du scotch ordinaire !

Retrouvez les dates des prochains ateliers sur le site des Ateliers Lumière.

Lightpainting

 

Curieux mélange de photographie, de calligraphie et de chorégraphie, le lightpainting est un exercice artistique s'apparentant au graffiti. L’appareil photo placé sur un pied en pause longue capte la trajectoire d’une ou plusieurs sources lumineuses dans l'espace, donnant lieu à d'étonnantes créations.

 

LES OBJECTIFS
- Faire découvrir au public ce mode d’expression et les bases de la technique photographique mais aussi calligraphique. Cet art demande une répétition des gestuelles, comme pour une chorégraphie et certaines astuces permettront de mieux s’ y préparer...
- Intégrer les tracés lumineux dans un cadre
particulier et jouer avec les éléments naturels.

OUTILS

 

Les outils pédagogiques à disposition.

Le banc-titre

 

Dans le cadre d’un atelier pédagogique de réalisation de film d’animation, le banc-titre permet d’obtenir une stabilité parfaite de l'appareil pour des prises de vue en plongée, ainsi qu’un bon éclairage puisqu’il est accompagné de ses lampes amovibles.

 

Cet outil a servi notamment lors d’atelier de réalisation en collèges en 2014 et 2015 : les élèves pilotaient le déclenchement de l’appareil depuis l’ordinateur.

 

Cet appareil est disponible à la location, mais on peut également le réaliser soi-même :

 

Le retro-projecteur

 

Le retro-projecteur permet de créer des paysages ou des scènes en théâtre d'ombres colorées à l'aide d'objets du quotidien, sur n'importe quelle surface, qu'on soit à l'intérieur ou à l'extérieur.

 

Ces créations spontanées peuvent accompagner une lecture de contes, un concert, ou faire l'objet d'une performance lors d'un atelier ou d'un événement.

 

Atelier light stopmotion

 

En s'inspirant du clip "Massour" réalisé en image par image, vous êtes initié à la réalisation de films en stopmotion avec des pochoirs de lumière. Ici, pas besoin de savoir dessiner, ou de sculpter des personnages en pâte à modeler : à chaque cliché, on glisse un nouveau carton découpé devant le miroir qui reflète la lumière du soleil sur le support de votre choix (mur, sol, carton, etc…)
Et hop ! on créé des sortes d'ombres chinoises en inversé !

 

La Table Mash-up

 

Conçu par le réalisateur Romuald Beugnon, cet outil permet d’animer des ateliers de montage où la question de la technique est abolie au profit de la créativité des participants.

 

La Table MashUp offre la possibilité aux publics inscrits dans des projets d’éducation à l’image de travailler sur la question du montage cinématographique dans une logique collaborative et ludique. L’ordinateur de montage (visible) est ici remplacé par la manipulation d’objets physiques, ce qui permet de mettre de côté l’aspect technique pour se concentrer sur la nature même du montage : l’agencement d’images et de sons dans une optique narrative, musicale ou poétique.

Ce dispositif comprend une table de jeu, des cartes codées qui correspondent à des sons et images de films, et un système de projection et de son permettant de « jouer » les images en direct sur un écran, seul ou à plusieurs.

La table Mashup est disponible à la location auprès de l'Alhambra :